Color Aim - FOGRA 53
16924
post-template-default,single,single-post,postid-16924,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,qode-content-sidebar-responsive,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-13.1.2,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.5,vc_responsive

FOGRA 53 (eciCMYK.icc)

FOGRA 53 (eciCMYK.icc)

eciCMYK (FOGRA53) est un profil couleur CMJN pour l’échange des données couleurs pour la production d’imprimés.

Cet espace coloré ne représente pas un procédé d’impression en particulier mais 52 conditions d’impression (papier, trame,…).
Ces données de caractérisation Fogra 53 ont été développées dans le contexte du projet de recherche Fogra 10.057, qui vise à développer un outils pour un flux de travail indépendant du précédé d’impression.
L’utilisation d’eciCMYK permet de travailler avec des couleurs homogènes à toutes les étapes de production, avec les principales exigences suivantes :

Iso partenaire Color Aim

  • Un gamut large plus grand que les espaces d’impression CMJN standards.
  • L’espace est reproductible par les systèmes d’épreuvage professionnels et permet une communication des couleurs fiable.
  • Les caractéristiques de cet espace sont conforment à celles d’un espace CMJN d’impression classique.

Ce profil ICC a un taux d’encrage maximum à 360 % et un noir max. à 90 %.
Cliquer ici pour télécharger le profil eciCMYK.icc

Les espaces d’échange de couleurs, comme Fogra 53, sont des moyens utiles pour créer et échanger des fichiers d’impression avec une méthode de travail standardisée.
Ils  permettent de prévoir le résultat de l’impression. Le résultat ne doit pas être trop clair ni trop terne (comme cela se produirait avec un profil réduit).

L’avantage d’utiliser un espace de couleurs d’échange CMJN est de concevoir les fichiers avec un seul profil ICC :  une seule épreuve sert à la validation des couleurs avec l’acheteur d’impression – contrairement aux épreuves imprimées pour une condition d’impression ou un type de papier précis.
Dès que le client approuve la qualité des couleurs, toutes les conversions de couleurs nécessaires à des conditions d’impression spécifiques peuvent être effectuées à partir d’eciCMYK.
En clair : c
e profil n’est pas destiné à la séparation de fichiers pour l’impression, mais uniquement à la préparation et l’échange des fichiers.

Avant l’impression, en fonction du procédé d’impression et du média, il faut donc re-séparer les données à l’aide d’un profil de liaison
par exemple.
Cliquer ici pour télécharger ces profils de liaison.

Pour toute information complémentaire, contactez-nous !

Plus d’actus…