Color Aim - Services
15610
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-15610,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,qode-content-sidebar-responsive,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-13.1.2,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.5,vc_responsive

Tout au long de la chaîne graphique

NOS SERVICES

De la prise de vue à l’impression, nous vous accompagnons pour calibrer votre matériel et mettre en place la gestion des couleurs

Nous intervenons sur site afin d’installer et calibrer votre matériel. La calibration est indispensable pour bien utiliser vos outils, quelque soit leur fonction. Vous gagnerez en autonomie et travaillerez dans des conditions optimales, pour ne plus laisser faire les choses au hasard. La calibration permet de stabiliser votre production, d’homogénéiser le rendu entre vos différents outils et postes de travail, et de limiter la gâche (diminution de la consommation des consommables) et de réduire le temps de production. Nous vous aidons à paramétrer la gestion des couleurs de vos logiciels de création, selon vos besoins, pour une parfaite cohérence de votre chaîne graphique.

Gestion des couleurs

pour une bonne repoduction des couleurs, de la PDV à l'impression

Numérisation et prise de vue

créer vos profils de scanner ou d'appareil photo numérique pour une meilleure aquisition de vos images

Affichage écran et éclairage normalisé

pour faire le bon choix lors de la retouche de vos images, maîtriser leur visulation.

Épreuvage numérique

Anticipez les résultats de l'impression finale avec un système d'épreuvage numérique certifié.

Impressions numériques jet d'encre

pour le textile, le grand format (UV, latex ou éco-solvants), la photographe et le fine art, toutes les impressions ont droits à la bonne couleur !

Presses numériques

Calibrez et stabilisez votre presse numérique.

Piezography

premier système d'impression numérique Noir & Blanc avec encres pigmentaires au charbon offrant une qualité inégalée

Standardisation

Mise en place des normes ISO et Certification PSO

Mise en place de la gestion des couleurs

COULEURS

Pour le tirage d’exposition, pour l’impression sur presse, ou la production numérique en grand format, maîtrisez vos applications et la création de vos documents en RVB ou CMJN. L’utilisation des profils ICC permet d’assurer une bonne reproduction des couleurs de vos documents, sur l’ensemble de vos périphériques de la chaîne graphique, à condition de bien les utiliser. Nous vous aidons à connaître et maîtriser la gestion des couleurs à différents niveaux : couleurs de vos applications, paramètres d’export pour la création de PDF conformes à l’impression, paramètres de contrôle des PDF.

Réglages des couleurs de vos applications

Comment paramétrer le menu ``Couleurs`` de la Creative Suite Adobe pour bien préparer mes fichiers ? Quels profils sont adaptés à mes conditions de travail pour mes images RVB, CMJN ou Noir&Blanc ? Comment bien utiliser les profils ICC dans mes applications de production ?

Réglage des paramètres d'export pour la création de PDF conformes à l'impression

Comment créer et contrôller correctement un PDF pour l'impression ? Qu'est-ce que le PDF/X ? Faut-il convertir les couleurs du document et avec quel profil ICC ? Mon PDF est-il conforme aux exigences de l'imprimeur ?

Installation et la prise en main de votre matériel de calibration

Sondes (colorimètres) pour la calibration d'écran // Spectrophotomètres (pour la mesure sur presse, pour l'impression jet d'encre ou l'épreuvage numérique) // Logiciels de création de profils // Logiciels de contrôle de la qualité

Numérisation et prise de vue

ACQUISITION

Diminuer le temps passé à la retouche et à la chromie ! Comme tous les autres périphériques, l’appareil photo numérique et le scanner peuvent être calibrés pour améliorer l’acquisition des images.
Différents outils existent pour créer un profil de prise de vue ou améliorer la balance des couleurs de votre APN.
Il est également possible de créer un profil de scanner pour la numérisation des documents opaques ou transparents, pour tous les formats de diapositives (4×5 », 24×36 mm…).

L'Appareil Photo Numérique (APN)

Quelque soit votre logiciel d'acquisition ou de développement de vos fichiers RAW, créer et utiliser un profil personnalisé d'APN vous permet d'optimiser la prise de vue en fonction des conditions d'éclairage. Sans compter l'importance de la balance des blancs qui vous aidera à obtenir directement des fichiers équilibrés, à la bonne température de couleur.

Le scanner

Le scanner sert le plus souvent à la reproduction fidèle des documents et diapositives. Autant optimiser les couleurs dès la numérisation, pour gagner un temps précieux lors du traitement des fichiers. Chaque type de document (positifs couleur), qu'il soit transparent ou opaque, peut avoir son profil personnalisé.

Affichage écran et éclairage normalisé

VISUALISATION

L’écran est l’outil de tous les choix : de l’éditing des images, à la retouche, il est indispensable d’utiliser un écran de qualité, et de le calibrer régulièrement.
Et que serait la couleur sans lumière ? Utilisez un pupitre lumineux normalisé est primordial pour l’observation des impressions.
Nous nous déplaçons sur site pour installer et calibrer votre matériel, formation à la clef. Vous serez ainsi en mesure de comprendre et gérer la calibration de votre moniteur et de votre éclairage.

L'écran

L'écran est de plus en plus souvent utilisé pour le Soft Proofing (épreuvage écran), et vous sert dans tous les cas à juger de la qualité de vos images et fichiers par rapport à un tirage de référence. La mise en application de la norme ISO 12646 pour la calibration de votre écran est une solution concrète et efficace pour garantir une parfaite reproduction des couleurs de votre fichier lors de l'affichage. Avec l'utilisation d'une sonde ou d'un spectrophotomètre, ne laissez plus la place aux doutes et à l'interprétation du rendu de votre écran.

L'éclairage normalisé

Une ``bonne`` lumière est indispensable pour bien observer les couleurs. Nous vous aidons à installer et régler votre éclairage normalisé, conformément aux recommandations de la norme ISO 3664, pour une bonne visualisation des impressions et pour garantir la cohérence des couleurs du tirage avec l'affichage écran.

Épreuvage numérique

ÉPREUVAGE

On a connu le cromalin, l’iris, l’approval… mais ces outils ne sont plus utilisés, et pour cause : le jet d’encre est venu détrôner ces technologies d’épreuvage. Pilotées par un RIP, les imprimantes jet d’encre permettent aujourd’hui de produire des épreuves de grande qualité, et offrent une parfaite répétabilité de tirage. Mais le plus important est que ces nouvelles technologies permettent de choisir et de gérer avec précision le type de simulation que l’on souhaite. Ainsi, l’épreuve retrouve son rôle principal : anticiper le résultat obtenu sur la presse, chez l’imprimeur.
Nous vous proposons l’installation et la calibration de votre système d’épreuvage, quelque soit le type de simulation de sortie souhaitée, afin d’obtenir une épreuve conforme à la norme ISO 12647-7.
La calibration effectuée par nos soins peut être validée auprès d’un organisme de certification privé : la FOGRA. Cet organisme délivre des certificats, vous permettant d’attester auprès de vos clients de la conformité de vos épreuves par rapport à la norme ISO 12647-7.
L’épreuve reste aujourd’hui le moyen le plus fiable pour valider votre travail auprès de vos clients, et d’éviter tout litige lors de l’impression finale.

Impression numérique jet d’encre

IMPRESSION

Quelque soit la technologie d’impression que vous utilisez, il est indispensable de calibrer votre imprimante pour le support utilisé. Cela permet de bien reproduire les couleurs de vos fichiers et d’assurer la meilleure cohérence des couleurs possible entre vos différents systèmes d’impression. Nous vous aidons également à stabiliser votre production, et à contrôler la qualité. Nous pouvons mettre en place des méthodes efficaces pour simuler l’impression à l’écran ou sur un système d’épreuvage afin d’anticiper vos résultats imprimés avant production.

Impression numérique grand format

Les imprimantes grands format sont avant tout des imprimantes à jet d'encre. Et quelque soit le logiciel d'impression, le nombre de couleurs (CMJN ou multichromie), le type d'encre (UV, latex, solvants, sublimation...), la qualité d'impression et le média utilisés, on peut TOUJOURS les calibrer ! En apprenant à créer un profil, vous saurez stabiliser votre production, optimiser la consommation d'encre, et assurer une bonne cohérence des couleurs entre les différentes imprimantes et les différents supports. Mais surtout, vous maîtriserez le process d'impression pour toujours produire avec la qualité et le rendu exigés par vos clients.

Impression photo et Fine Art (RVB)

De très nombreux papiers sont disponibles pour l'impression en couleurs. Pour optimiser la qualité de vos tirages, il est nécessaire de créer un profil d'impression RVB personnalisé pour votre imprimante et chacun de vos papiers. C'est la meilleure solution pour garantir une bonne cohérence des couleurs sur l'ensemble de vos papiers, et pour une reproduction fidèle par rapport à votre écran calibré. Nous proposons des services sur site ou à distance.

Presse numérique

PRESSE

Depuis l’arrivée des presses numériques aux côtés des presses Offset, différents modes d’utilisation sont envisagés :
– Compléter un manque d’exemplaires d’un tirage offset
– Décliner une production offset pour un faible nombre d’exemplaires
– Imprimer sur des supports variés (teinte du papier, rigidité, grammage…) avec ou sans traitement de surface (vernis et pelliculage)
– Obtenir des couleurs saturées hors gamut de l’offset conventionnelle…

Le plus souvent, l’alignement des résultats entre l’offset conventionnelle et l’impression numérique, en conformité avec les épreuves normalisées servant de référence au client, est recherché.
Les systèmes d’impression numérique peuvent également manquer de stabilité, ce qui implique un re-calibrage fréquent.
Enfin, il est parfois constaté qu’aucun résultat colorimétrique n’est exigé par le client.

Pour améliorer les conditions d’impression et vos méthodes de travail, Color Aim vous propose :

– Le contrôle de la capacité, de la répétabilité, de la reproductibilité et de l’homogénéité de vos presses
– L’évaluation de vos compétences en interne et des méthodes de travail déjà en place avec le matériel et les logiciels utilisés
– La classification en groupe bien définis des différents types de papiers utilisés
– L’analyse des besoins du client final, afin de définir des niveaux de qualité de production
– La calibration de vos presses pour imprimer selon les même valeurs cibles de la norme ISO 12647-2 qu’en impression offset
– La mise en place d’un mode opératoire précis permettant d’assurer la cohérence des résultats entre les conducteurs et entre les presses
– L’alignement des résultats en fonction du support et de son traitement de surface (vernis, pelliculage, supports colorés dans la masse, grammage…)
– L’adaptation des fichiers en fonction des supports d’impression et ou des demandes clients
– La formation aux méthodes de travail mises en place à partir de solutions simples et accessibles.

Un kit de calibrage colorimétrique vous sera proposé permettant de développer votre autonomie.
Celui-ci comprend, entre autre une forme test brevetée, comprenant les mêmes visuels et des éléments graphiques permettant d’identifier les écarts de restitution sur toute la chaîne graphique (de l’impression numérique à l’impression offset en passant par l’épreuvage). Cette forme test vous permet également d’effectuer un contrôle régulier et rapide de vos presses et de les stabiliser.

Color Aim travaille en complémentarité de compétences avec des experts pour une gestion globale de votre projet.
Demandez nos services, quelque soit votre solution d’impression numérique.
Color Aim vous proposera la solution la plus adaptée à vos besoins et à vos moyens.

Télécharger la brochure

Noir et blanc

PIEZOGRAPHIE

Le procédé d’impression Piezography est le premier système d’impression numérique Noir & Blanc avec encres pigmentaires au charbon offrant une qualité inégalée pour le tirage d’art en noir et blanc.

Il offre à ce jour la plus grande dynamique de tous les procédés argentiques et numériques pour l’impression en Noir&Blanc.

Les avantages de la Piezography sont nombreux :

– L’utilisation de 7 tonalités de gris permet de reproduire des dégradés extrêmement fins, non reproductibles par les systèmes d’impression classiques qui utilisent uniquement 3 à 4 niveaux de gris.

Les détails reproduits dans les ombres et les hautes lumières égalent le rendu obtenu avec les procédés argentiques traditionnel à base d’argent ou de platinium.

La résolution d’impression est extrêmement fine, des ombres jusqu’aux hautes lumières.

– L’impression est mono-chromatique. Différentes teintes existent : Carbon, Selenium, Neutral, Warm Neutral. Cependant une combinaison des différentes teintes est possible.

– La propriété des encres piezography permet de se débarrasser de tout métamérisme.

La densité du noir est très importante et procure un rendu exceptionnel.

La longévité des tirages est beaucoup plus importante que pour des encres pigmentaires colorées.

La piezography est particulièrement adaptée aux tirages sur papier Fine Art (beaux-arts) à finition Mat, mais l’utilisation d’un vernis (Gloss Enhancer) permet également de réaliser des tirages sur des supports brillants de type Barytés.

Vous pouvez imprimer en piezography depuis les applications standards (Photoshop, Lightroom) ou avec un outil très simple développé pour la piezography : le Quad Tone RIP.

Diagnostic et certification

STANDARDISATION

La standardisation est la mise en place d’une norme (ou standard).
L’ISO (International Standard Organisation) est une organisation mondiale qui propose de nombreuses normes, notamment pour les industries graphiques.

La mise en place de ces normes ISO permet de stabiliser la production, de la prise en charge du fichier à l’impression : Maîtrisez ainsi chaque étape de production (affichage écran, impression offset, épreuvage, création et contrôle des fichiers PDF et éclairage normalisé).
La finalité étant, comme toujours, de garantir une bonne cohérence des couleurs des documents imprimés pour diminuer la gâche et gagner du temps en production…

La certification PSO (Procédé Standardisé Offset) selon la norme ISO 12647-2 permet de valider la mise en place de la standardisation au sein de votre entreprise.
C’est un contrat de confiance avec vos clients et donneurs d’ordre :
– La qualité est mesurée, vérifiée et contrôlée
– La communication est améliorée

Vous pouvez en finir avec les litiges et réaliser des économies !

Les normes ISO

Que savez-vous des normes et standards ? La norme « métier » en vigueur pour l’impression Offset est la norme ISO 12647-2. Mais de nombreuses normes complémentaires, utiles aux différentes étapes de production, de la réception du fichier à l’imprimé final, peuvent être mises en place : ISO 15930 (PDF), ISO 12647-7 (Épreuvage), ISO 12646 (Écrans), ISO 3664 (Éclairage), ISO 2846-1 (Encres offset), ISO 12647-1 (Mesure).

Diagnostic PSO

Vous rencontrez des difficultés au sein de votre entreprise ? Concernant le matériel ? Les competénces en interne ? L’organisation ? La communication entre les services ou avec les clients ? Nous pouvons effectuer un diagnostic pour vous aider à améliorer vos méthodes de travail. Nous proposerons un rapport chiffré des besoins en termes de formation, prestations et matériels ou logiciels pour arriver à votre objectif. Un diagnostic sur site nous permet également de définir les besoins pour standardiser votre production ou certifier votre entreprise.

La certification PSO

Vous pouvez valider la standradisation de votre process (mise en conformité à la norme ISO 12647-2) par la certification PSO. La mise en place du PSO permet de garantir la qualité de production des produits imprimés, de la création des données au produit fini : toutes les étapes de la conception et de la fabrication d’un document imprimé sont contrôlées pour assurer la qualité et la colorimétrie des documents. Le PSO décrit toutes les méthodes de mise en place, de test et de contrôle de la production pour chacune de ses étapes. Ainsi, la qualité est mesurable, vérifiable et contrôlable.