Comprendre et mettre en place la gestion des couleurs et les profils ICC – du RVB au CMJN. Savoir créer et contrôler des fichiers pour l’impression en quadrichromie.
Cette formation QUALIOPI peut être financée par votre OPCO (AFDAS, Agessa…) et est éligible au CPF.
Profil professionnel des stagiaires :
Graphistes, retoucheurs, chromistes, photograveurs, opérateurs PAO et éxe., fabricants, responsables pré-presse, illustrateurs, dessinateurs.Prérequis et expérience professionnelle des stagiaires :
Utilisation régulière de la Creative Suite AdobeObjectif pédagogique :
– Comprendre la gestion des couleurs et les profils ICC pour un flux CMJN (pré-presse) – Savoir paramétrer la gestion des couleurs pour ses applications – Savoir calibrer un écran pour le pré-presse – Savoir créer un PDF pour l’impression – Connaître les problématiques d’épreuvage numérique – Connaître les normes ISO en vigueur pour l’impressionProgramme
JOUR 1 – MATIN (Théorie) – La couleur, la lumière et la vision – La gestion des couleurs et les profils ICC : • Les problématiques de la chaîne graphique • Qu’est-ce qu’un profil ICC ? • Mise en place de la gestion des couleurs : outils et logiciels de calibration • Calibration, caractérisation et conversion – La norme ISO 12647-2 pour l’impression et les certifications – Paramétrer la gestion des couleurs ICC de ses applications. • Espaces de travail et profils standards RVB et CMJN • L’intention de rendu • Attribution et conversion – La séparation des fichiers en quadrichromie (du RVB au CMJN) – Les profils de liaison JOUR 1 – APRES-MIDI (Mise en Pratique) JOUR 2 – MATIN (Théorie) – L’image numérique • Format de fichier & compression • Résolution & définition • Profondeur d’échantillonage • Poids de fichier – La numérisation : • Les chartes de calibration pour la numérisation (opaques et transparentes) • Créer et utiliser un profil ICC de scanners – L’affichage écran : • Comment choisir son écran pour le pré-presse ? • La norme ISO 12646 • Température de couleur, Gamma et Luminance • Comment calibrer son écran pour le pré-presse ? • Le softproofing (épreuvage écran) – L’éclairage normalisé et l’environnement de travail • La norme ISO 3664 • L’environnement de travail • Le réglage du pupitre lumineux JOUR 2 – APRES-MIDI (Mise en Pratique) JOUR 3 – MATIN (Théorie) – Le PDF • Les problèmes de fichiers pour l’impression • Qu’est ce que le PDF ? • La norme ISO 15930 et le PDF/X • Créer un fichier PDF conforme pour l’impression • Contrôler un fichier PDF avant impression • Peut-on corriger un fichier PDF ? • Le Ghent Work Group et PDFX-Ready – L’épreuvage numérique : • Qu’est-ce qu’une épreuve ? • La norme ISO 12647-7 et la certification FOGRA • Comment choisir son système d’épreuvage ? • Le RIP d’épreuvage et la calibration • Contrôler une épreuve numérique – CMJN et tons directs :• Pantones, RAL et autres tons directs…
• Comment gérer les Pantones ?
– Qu’est ce que l’impression «multichromie» ?
– Le point sur les systèmes d’impression numérique
JOUR 2 – APRES-MIDI (Mise en Pratique)
Matériel à disposition :
Un support de formation est fourni à chacun des participants, au format PDF.
Les thèmes abordés sont mis en pratique avec le matériel à disposition :
– Creative Suite Adobe (Photoshop, Indesign, Acrobat Pro et Illustrator)
– 1 écran «Arts Graphiques» Eizo CG 277
– 1 spectrophotomètre x-rite i1 pro 3 et 1 colorimètre Calibrite i1 Display Plus HL
– 1 logiciel et création de profils x-rite i1 Profiler
– 1 RIP d’épreuvage EFI Fiery XF
– 1 pupitre de lumière normalisée
– 1 imprimante Epson SureColor SC-P800 (+ papier d’épreuvage certifié FOGRA)
Lieu de formation : Bordeaux
Si vous êtes en situation de handicap, contacter notre référent Maud Batellier pour prévoir si une adaptation est possible